Identifier les activités à évaluer
Le processus stratégique compte trois étapes. La matrice ESS vient en soutien de la deuxième étape. Il se pourrait que vous trouviez des difficultés à l’utiliser et que vous deviez faire marche arrière dans le processus pour clarifier des éléments de votre mission.
Un des outils qui peut aider les gestionnaires d’entreprises d’ESS dans la première étape du processus stratégique est le « lean canvas ». Beaucoup de modèles existent avec des contenus différents selon l’application qui est visée. Vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien un modèle de lean canvas ESS qui est compatible avec la matrice ESS.
Le lean canvas ESS a ceci de particulier qu’il permet de décrire les deux volets de la stratégied’une entreprise à finalité sociale, à savoir le volet social et le volet économique. Dans le premier on retrouvera la cibles sociales, dans le second, les cibles économiques, etc. C’est précisément ce dédoublement qui aidera à mieux évaluer l’impact social et la rentabilité de vos activités.
