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Matrice BCG, qu’est-ce que c’est ?

L’origine et la logique derrière la Matrice ESS

La matrice BCG tire son nom du cabinet conseil en stratégie Boston Consulting Group qui l’a conçue. Son concurrent, le cabinet McKinsey, a lui aussi mis au point un outil équivalent, mais c’est celle de BCG qui s’est imposée comme la référence en la matière.

La matrice BCG est un outil d’aide à la prise de décision stratégique. Elle repose sur le principe que la stratégie d’une entreprise varie selon ses secteurs d’activité et plus précisément selon
la part de marché de l’entreprise (« market share ») et
la croissance des secteurs (« growth »).

Les activités d’une entreprise sont placée dans une des quatre cases de la matrice à partir deces deux données. Des noms symboliques sont associés à chaque case ainsi que des recommandations de développement.

L’outil a eu l’occasion de démontrer son utilité depuis sa création dans les années 1970’, mais uniquement pour les entreprises capitalistes. L’utiliser telle quelle en économie socialeconsisterait à ignorer la mission sociale ! Etendre son application, en y incluant la dimension non économique, c’est se doter d’un outil performant pour construire des stratégies plus efficaces et mieux allouer ses ressources.

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