Blog Details

Qu’est-on censé placer dans la matrice ?

Une méthode d’analyse simple et structurée

L’idée à l’origine de la matrice BCG est que les entreprises diversifiées doivent définir une stratégie différenciée pour chacun de leurs secteurs d’activité. Ce que la matrice évalue est donc bien la performance des activités dans les différents secteurs d’une organisation. Par exemple, les activités de cohésion sociale et celles de plaidoyer pour une entreprise qui combine les deux, ou les activités de jardinage et de sous-traitance industrielle pour une ETA.

Il peut arriver qu’on doive affiner la définition d’un secteur lorsque les bénéficiaires et les besoins qui le caractérisent ne sont pas homogènes.  Ainsi fera-t-on une distinction entre les stages et les garderies dans le secteur de l’extrascolaire.

Quoiqu’il en soit, il n’y a pas de méthode universelle. Il appartient à chacun de trouver empiriquement le bon niveau de détail. Deux méthodes s’offrent à vous : partir de vos missions générales pour en déduire les types de bénéficiaires concernés et leurs besoins distinctifs ; ou partir des activités et les regrouper lorsqu’elles adressent les mêmes besoins et concernent les mêmes bénéficiaires.

Assurez-vous dans tous les cas que ce que placez dans la matrice ESS répond bien à la définition d’activité en vérifiant

Qu’on peut définir les cibles visées ;
Qu’on peut lister toutes les caractéristiques qui en font une activité à part entière (prix, coûts, qualité, canaux de promotion, etc.);
Qu’on peut calculer leur rentabilité économique.

Popular Category

Catégories

Popular Category